Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Jean Dorais, Pierre Flynn, Pierre Hébert, Mario Légaré
Carrière professionnelle 1972-1982   

Si on s'en tient au seul critère de popularité, la musique d'Octobre n'a pas suscité le même engouement que celle d'autres groupes contemporains tels Beau Dommage, Harmonium ou Offenbach. Cette cellule rock dont le nom même se voulait provocateur, dans le contexte social et politique de l'époque, n'en connut pas moins un départ fulgurant avec la chanson "La maudite machine" qui fut un des premiers hymnes de la jeunesse québécoise contestatrice. Après plus d'un quart de siècle, le propos de ce cri contre-culturel est toujours très actuel. Par dessus tout, Octobre est devenu très rapidement un symbole dans le nouvel univers musical de la décennie soixante-dix. Il incarne un rock en rouge et noir: rouge comme la soif de vivre et noir comme la musique soul.

Le quatuor est créé en 1972 par Pierre Flynn, chanteur soliste et claviers; Jean Dorais, guitares; Mario Légaré, basse et Pierre Hébert, batterie. Avec des moyens de fortune et un budget total est de 3 000 $, on arrive à enregistrer un premier album éponyme à l'automne 1972. Le disque sort en juin 1973 et immédiatement les concerts se multiplient aux quatre coins du Québec avec des artistes québécois réputés et même une formation britannique très en vue, King Crimson, pour qui Octobre assume une première partie à Québec et à Montréal en septembre.

Plusieurs influences musicales américaines et européennes modulent les créations du quatuor qui se distingue par des textes inspirés et des musiques flamboyantes tantôt rock, tantôt jazz. Entre 1974 et 1980, Octobre est de tous les grands événements musicaux au Québec et se produit aussi en Ontario et dans les Maritimes, lançant plusieurs autres albums: "Les nouvelles terres", "Survivance", "L'autoroute des rêves", "Chants dans la nuit" (en spectacle) et "Clandestins" qui ne furent malheureusement pas distribués en France où le groupe a pourtant joué en 1979. Plusieurs musiciens et choristes invités, dont Judi Richards, Christiane Robichaud et Marie Philippe, se joignent occasionnellement au groupe.

À partir de 1982, les membres fondateurs se consacrent de plus en plus à leurs projets individuels respectifs et ne se produiront plus qu'à une seule occasion sous le nom d'Octobre. Les albums originaux, aujourd'hui rarissimes, ont été remplacés par une double compilation audionumérique incluant quatre pièces captées lors de l'ultime concert de retrouvailles, en 1989, à Montréal.

Le groupe est constitué de:

  • Jean Dorais: guitare
  • Pierre Flynn: clavier, chant
  • Pierre Hébert: batterie
  • Mario Légaré: basse

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Richard Pelletier: batterie (1979-1980)
  • Gérard Leduc: saxophone (1979-1982)

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica