Stéphane
Côté

 Stéphane Côté

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Stéphane Côté 
Aussi connu sous --  
Naissance 1971   
Carrière professionnelle Depuis 1996   

Cet auteur compositeur interprète (ACI) qui a choisi de prendre un sentier à sa mesure plutôt que de s'élancer à plein gaz sur l'autoroute des tendances à la mode compte déjà un parcours d'une quinzaine d'années et quatre albums.

Ayant goûté sa première expérience de scène à l'âge de 23 ans, Stéphane s'était juré d'y retourner pour y défendre ses chansons et sa vision des choses. Au cours des années qui ont suivi, il se faisait entendre aux festivals de Granby et de Saint-Ambroise.

En 1998, Stéphane obtient le Prix du public au Festival en chanson de Petite-Vallée et s'y illustre à nouveau l'année suivante en devenant le lauréat dans la catégorie ACI.

À l'été 2000 le jeune artiste noue un premier contact avec le public européen. Pendant qu'il prépare l'enregistrement de son premier album "Rue des Balivernes", Stéphane Côté voit les textes de plusieurs de ses chansons illustrés sous forme de bandes dessinées par les étudiants de la Maison Jaune, à Québec, dans le cadre de l'événement Notes en bulles.

Début mai 2001, c'est le lancement de son premier DC, produit à Québec chez Sismique, où la poésie et l'humour font bon ménage. Qu'on pense au mélancolique "Gavroche", à l'irrévérent "Silence" ou à l'amusante "Lindâ"! L'album est remarqué à la Bourse Rideau en février 2002 où on lui décerne deux prix. Il rejoint alors l'équipe des Productions Marie Bujold, retourne en Europe, où ses textes sont particulièrement appréciés, et partage les prochaines années entre le Québec, la France, l'Acadie, la Suisse et la Belgique.

Ce n'est pourtant que cinq ans après ses débuts sur disque, en 2006, avec la complicité du multi-instrumentiste Réjean Bouchard et de l'unique Edgar Bori, l'homme derrière l'étiquette Productions de l'onde, que paraît son deuxième album "Le cirque du temps".

Tout en se situant dans une continuité évidente, cette seconde livraison fait montre d'un bel éclectisme, empruntant ici l'ambiance d'une kermesse, là une sonorité country tonitruante, ailleurs des couleurs de rock, mais toujours en appui à un regard à la fois poétique et réaliste. Le musicien poète sait ainsi se faire l'observateur de réalités plus lourdes, notamment dans ses titres antimilitaristes que sont "Hommage" et "Les noms perdus".

Une nouvelle tournée avec le musicien Alain Leblanc, complice des récents albums de Jean-Pierre Ferland, à la direction musicale, lui vaut le prix Guy Bel au festival Pully-Lavaux à l'heure du Québec, en 2008. C'est au même Alain Leblanc qu'il confie la réalisation de son troisième album "Des nouvelles" qui est lancé à la fin de l'été 2009.

La décennie 2010 est pour lui l'occasion de nouvelles collaborations dont témoigne "Ballon d'héliHomme", son quatrième opus, à l'hiver 2013. Outre la couleur instrumentale du multiinstrumentiste et réalisateur Éric Goulet, le disque laisse entendre des duos avec Brigitte Saint-Aubin et Lynda Lemay pour "C'est vrai" et "Au large de nous".

On peut visiter le site officiel de Stéphane Côté.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica