Actualités

L'hiver en mai: confidences de Keith

Keith Kouna - Le Voyage d'Hiver


27 mars 2015 (QIM) – Présenté en version théâtralisée pendant le mois de février, l'audacieux "Voyage d'hiver" de Keith Kouna sera offert en version piano-voix le mardi 19 mai au Bal du lézard, au profit de l'organisme Limoilou en vrac.

Après 4 ans de travail et quelques détours, l'artiste de Québec présentait en décembre 2013 l'album "Le Voyage d'Hiver", un disque ambitieux où il a réécrit des textes sur "Winterreise", un cycle de 24 lieder pour piano et voix composés un an avant sa mort par Franz Schubert en 1827, sur des poèmes de Wilhelm Müller. Un album dense, sombre et d'une grande beauté réalisée de main de maître par René Lussier et magistralement arrangée par ce dernier et le pianiste Vincent Gagnon. L'auteur-compositeur décrit le projet comme suit:

Ah! On met le « Voyage » en route. Ça me fait un effet. Il s'est passé beaucoup de choses depuis quatre ans!

Quand je me suis jeté dans le projet de réécrire le "Winterreise" à ma façon en août 2009, je ne mesurais certainement pas toute l'ampleur et la complexité de la tâche. Je croyais que ce serait mon deuxième disque, que ce ne serait pas si long!... Force est d'admettre que ce fut beaucoup plus de travail et de temps que prévu... Mais c'est tant mieux, parce que je crois que nous avons fait une belle job. Du moins, nous avons tout fait pour en arriver là, avec nos limites, nos énergies, nos ressources et notre temps... Un moment donné, faut arrêter.
...

Cela dit, je suis extrêmement fier et heureux de te livrer enfin ce "Voyage d'Hiver". C'est un grand moment pour moi et pour tous ceux qui y ont travaillé. Bien des fois, je me suis demandé comment diable on arriverait à mener ce projet à terme. Mais je n'ai jamais douté qu'on y arriverait. Fallait simplement laisser le temps faire son oeuvre, garder le cap et trouver la bonne personne pour prendre le volant et peser sur le gaz. Lorsque René Lussier a pris le siège du conducteur, j'ai su qu'on était en voiture et qu'on arriverait à bon port. C'est fait.
...

Si tu veux une oeuvre de référence, je te suggère celle de Dietrich Fischer Dieskau avec Daniel Barenboim au piano. C'est la version à partir de laquelle nous avons travaillé et celle que j'écoute depuis plus de quinze ans. Tu vas constater que je ne chante pas exactement comme Dietrich. Tu vas constater aussi que messieurs René Lussier et Vincent Gagnon ont pris de grandes libertés au niveau des arrangements musicaux. Certains puristes classiques vont peut-être hurler au sacrilège, mais on s'en balance pas mal. On a eu le plus grand respect pour l'oeuvre, on l'a aimée et on a tenté d'aborder sa beauté sous un angle nouveau, en français, créativement sans pour autant la saccager.
...

La neige tombe, il est temps de rentrer et de chauffer la truie. La game commence. Je te souhaite un bon hiver. On se revoit au printemps.

– Keith Kouna

Source

Jean-François Girard, Limoilou en vrac

À lire également

René Lussier

Link: cartier love bracelet| Giuseppe Zanotti Outlet|http://www.shoesonlinebuy.com| www.portside.cccheap prom dressescheap prom dressescheap wedding dressesprom girl dressescheap wedding dressescheap prom dresses