Actualités

Année faste pour le CMIM

Lancement du CMIM, édition Chant 2015: Winston McQuade (voix officielle), Marie-Claude Lavallée (porte-parole), Johannes Debus (chef d'orchestre invité), Denis Coderre (Maire de Montréal), Christiane LeBlanc (Executive et Directrice artistique) et André Bourbeau (Président du CMIM et Président du jurie) – photo: courtoisie

Lancement du CMIM, édition Chant 2015: Winston McQuade (voix officielle), Marie-Claude Lavallée (porte-parole), Johannes Debus (chef d'orchestre invité), Denis Coderre (Maire de Montréal), Christiane LeBlanc (Executive et Directrice artistique) et André Bourbeau (Président du CMIM et Président du jurie) – photo: courtoisie

27 avril 2015 (QIM) – Le Concours musical international de Montréal (CMIM) accueillera cette année 24 chanteurs de 9 pays qui se partageront plus de 80 000 $ en prix lors d'une grande compétition qui se déroulera du 25 mai au 5 juin.

Prix de la Ville de Montréal

Le premier prix du CMIM d'une valeur de 30 000 $ sera offert par la Ville de Montréal, qui devient partenaire de l'événement pour les trois prochaines années.

Autres nouveaux partenaires

Le deuxième prix de 15 000 $ et le troisième prix de 10 000 $ seront respectivement offerts cette année par Canimex et Cogeco. Deux nouveaux prix s'ajoutent pour cette édition Chant: le Prix du lied et de la mélodie française de 5 000 $, offert par les mécènes Clarence et Arija Stiver, et le Prix pour le meilleur récital de demi-finale de 2 500 $, remis par Tourisme Montréal.

Porte-parole, Orchestre et Chef invité

« J'ai un faible pour cet instrument qu'est la voix humaine, le plus beau de tous à mon oreille » nous a confié la journaliste et animatrice Marie-Claude Lavallée, que le CMIM accueille avec enthousiasme à titre de porte-parole pour son édition 2015.

L'OSM, qui accompagnera les finalistes et les lauréats, sera dirigé par le directeur musical du Canadian Opera Company, Maestro Johannes Debus, selon qui « Ce sera certainement un voyage haut en couleurs! »

Avant la finale

Le CMIM offre deux présentations spéciales avant chaque soir de finale, à 18 h, au Foyer Allegro de la Maison symphonique.

  • Le 2 juin, place aux souvenirs et anecdotes livrés par les trois grands musiciens et amis Richard Bonynge, Marilyn Horne et Joseph Rouleau, en compagnie de l'animateur Dennis Trudeau.
  • Le 3 juin, le fondateur et rédacteur en chef de la revue française Opéra Magazine, Richard Martet, présentera « Les grandes voix du Québec », avec la complicité de l'animatrice Sylvia L'Écuyer. L'entrée est libre sur présentation d'un billet pour la finale qui suivra à 19 h 30.

Activités gratuites

Selon la tradition, tout un éventail d'activités sont offertes autour de la compétition officielle, créant divers lieux de rassemblement pour tous les amateurs d'art lyrique.

  • Cours de maître: Les 28 et 31 mai, chacun pourra profiter des précieux enseignements que prodigueront trois des membres du jury international à de jeunes chanteurs de talent, soit le baryton Wolfgang Holzmair et le chef d'orchestre Richard Bonynge (le 28 mai, respectivement à 14 h et 19 h 30) et la mezzo-soprano Marilyn Horne (le 31 mai à 14 h). Tous les cours de maître sont ouverts au public et présentés à la Salle Bourgie.
  • Cinévoix: En partenariat avec medici.tv, le CMIM présente gratuitement « Cinévoix » un mini festival de films sur les cinq légendes du 20e siècle que sont la soprano Julia Varady, le baryton Dietrich Fischer-Diskau, la contralto Kathleen Ferrier, le ténor Enrico Caruso et la soprano Montserrat Caballé. Les documentaires seront présentés à l'auditorium du Musée des beaux-arts de Montréal, le 31 mai, dès 11 h.
  • Tous en choeur: À l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du film culte La mélodie du bonheur et pour marquer le coup d'envoi du CMIM, tous les amateurs sont invités à venir chanter en choeur les plus belles mélodies de la trame sonore du film à la Salle Bourgie, le 24 mai à 14 h. Les choristes seront dirigés par Bob Bachelor, directeur musical des Lyric Theatre Singers.

Calendrier des récitals

  • Les quarts de finales, les 25, 26 et 27 mai - accompagnés au piano, à la Salle Bourgie
  • Les demi-finales, les 29 et 30 mai - accompagnés au piano, à la Salle Bourgie.
  • La finale, les 2 et 3 juin - avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), à la Maison symphonique,
  • Le concert des lauréats, le 5 juin - avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), à la Maison symphonique.

Source

Concours musical international de Montréal

À lire également

Orchestre symphonique de Montréal

À consulter

Concours musical international de Montréal (CMIM)

Link: cartier love bracelet| Giuseppe Zanotti Outlet|http://www.shoesonlinebuy.com| www.portside.cccheap prom dressescheap prom dressescheap wedding dressesprom girl dressescheap wedding dressescheap prom dresses