À propos de QuebecInfoMusique.com

Mission

Historique

Québec Info Musique inc. est un organisme sans but lucratif (OSBL), fondé à Québec en 1997, voué à la promotion des artistes, artisans et entreprises québécois oeuvrant dans le domaine de la production et de la diffusion musicale au Québec et à l'étranger.

Le site Web QuebecInfoMusique.com, qui est en ligne depuis mars 1999, présente une quantité impressionnante de données portant sur le parcours et la production de plusieurs centaines d'auteurs, compositeurs et interprètes qui font ou ont fait carrière au Québec depuis les origines de l'enregistrement sonore au début du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Dans le but d'illustrer la diversité de cet héritage sonore d'une valeur inestimable, nous nous efforçons de présenter une grande variété d'artistes et de styles musicaux de toutes les époques. Bien que non exhaustif, le répertoire que nous vous proposons demeure représentatif de la production discographique nationale.

Contenu

Le site Web QuebecInfoMusique.com est élaboré de manière à ce que vous puissiez consulter la totalité de l'information regroupée en quatre sections: Artistes, Albums, Actualités et Audio. Chacune d'elles affiche les listes et les textes descriptifs originaux concernant les personnes et leurs œuvres qui ont été diffusées sur divers supports commercialisés.

citation

Publicité

Il est également possible, moyennant des tarifs compétitifs, d'afficher différents formats publicitaires dans les pages du site. Il suffit de communiquer avec les responsables à info@qim.com.

Consultez notre document.

Équipe

Concepteurs et administrateurs

Richard BaillargeonRichard Baillargeon

Archiviste, rédacteur et chroniqueur

La musique et la chanson sont ses passions depuis l'adolescence. Après avoir publié deux revues consacrées aux artistes qui le passionnent, sur une période de 20 ans, Richard a été de l'équipe QuebecInfoMusique.com dès le début. De la musique des années 1960 aux plus récentes tendances en passant par les pionniers de l'enregistrement, sa curiosité est insatiable.

Son style d'écriture, à la fois ornementé et direct, est un atout qui distingue QuebecInfoMusique.com de ses concurrents.

Roger T. DroletRoger T. Drolet

Sociologue, journaliste et chroniqueur

Journaliste et sociologue, le jeune homme s'intéresse à la radiodiffusion dès les années soixante-dix pour y faire carrière durant deux décennies. Comme il se passionne autant pour les œuvres musicales qu'il s'intéresse à leur processus de production et de transmission, il reconnaît dans les technologies de l'information un extraordinaire véhicule permettant de valoriser le patrimoine québécois de cette forme artistique qui rejoint tous les publics. La naissance et la croissance de QuebecInfoMusique.com surviennent dans cette mouvance médiatique planétaire à laquelle il s'investit avec enthousiasme.

Collaborateurs et collaboratrices

Jean-Marc GaudreauJean-Marc Gaudreau

Aussi loin qu'il se souvienne, la musique a toujours été présente dans sa vie. Voilà plus de trente ans, il s'est découvert une véritable passion pour la musique dite « classique », sans pour autant renier la chanson française, ayant une prédilection pour celle qui privilégie des textes recherchés.

Collaborateur depuis 2005, il a enrichi les actualités de QuebecInfoMusique.com d'un volet classique, couvrant autant les concerts de l'Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy que des récitals de musique de chambre. Ses textes se veulent plus le partage d'une émotion ressentie, d'un coup de cœur emballant, qu'une analyse musicologique savante.

Alain LacasseAlain Lacasse

Journaliste, agent d'information et passionné de musique

Ses souvenirs musicaux remontent à sa tendre enfance: Piaf, Béart, Trenet, Bécaud, Aznavour. Fasciné par la chanson québécoise dans les années 1960, il se passionne pour les yé-yés, les groupes et les chansonniers.

Les années 1970 amènent la découverte des Beatles, le top du top, et toutes les formes de musique, sans aucune frontière. Friand amateur de rock, il s'intéressera de manière plus profonde à la chanson québécoise et française à la fin de cette décennie.

Par son implication au sein du fan club Beatles Québec, il fera la connaissance de Roger T. Drolet et Richard Baillargeon avec qui il partagera sa passion pour la musique.

Intéressé dès le début par QuebecInfoMusique.com, il publiera entrevues et commentaires au gré de ses coups de coeur.

René d'Antoine LetarteRené d'Antoine Letarte

D'abord parolier et bassiste, ce musicien a été l'un des membres du groupe populaire québécois Les Bel Canto. Proclamés groupe de l'année en 1969, ils enregistrent dans les studios Abbey Road et représentent le Québec à l'exposition internationale d'Osaka au Japon.

Il réalise et produit ensuite Marie-Claire et Richard Séguin, Gilles Valiquette, Jim Corcoran et Bertrand Gosselin. Il travaille parallèlement sur trois albums de Jacques Michel.

Vers 1975, René débute une nouvelle carrière dans les cafés et boites à chansons au Québec. Il produira un premier disque solo en 1980.

En 1989, il séjourne pour 5 années en France à chanter et à donner des ateliers d'écriture. En 1995, il rédige Petit référentiel de l'auteur-compositeur, qu'il publie aux éditions Triptyque.

Depuis 2001, il travaille en formation avec professionnels et débutants dans son studio de Lévis. Artiste à l'école, il anime également des ateliers d'écriture de chansons.

.

Remerciements

Au fil des années, plusieurs autres chroniqueurs ont participé à la couverture de très nombreux spectacles et événements. Leurs textes se retrouvent toujours accessibles via nos archives. Nous les remercions tous très cordialement pour leur dévouement et la qualité de leur travail.

Si vous aimez les artistes musicaux du Québec et qu'on vous reconnaît les qualités rédactionnelles requises, transmettez-nous un texte de 500 mots au maximum portant sur un spectacle que vous avez vu et peut-être deviendrez-vous un collaborateur ou une collaboratrice membre de notre équipe de passionnés!

Pour toute information, suggestion ou question: info@qim.com.

Enfin, nous souhaitons vous dire merci à vous tous, lecteurs et lectrices, pour votre support indéfectible.

Link: cartier love bracelet| Giuseppe Zanotti Outlet|http://www.shoesonlinebuy.com| www.portside.cccheap prom dressescheap prom dressescheap wedding dressesprom girl dressescheap wedding dressescheap prom dresses